1466 - En Italie (récidive), 8
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
8
15 octobre 2022
Nuit
Je suis tiré de mon sommeil vers 2 heures par les voix d’un couple qui se dispute âprement. Les pétarades de motocyclettes se succèdent toutes les cinq minutes, tant et si bien que je recours à des bouchons d’oreille afin de pouvoir me rendormir.
Matin
T. m’a envoyé un message à propos de Paul et de sa nouvelle amie dont le contenu me divertit beaucoup. J’y répondrai dans la journée par le cliché d’une fresque représentant saint Pierre enjoignant au silence, assorti du commentaire « Ah ! ces jeunes ! ».
Fra Angelico, San Pietro martire che invita al silenzio, Databile tra il 1441 e il 1443, Lunetta affrescata, staccata, Museo di San Marco
Je me suis réveillé assez tard (il est déjà 7 heures 30), et, le temps de faire mes bagages, d’envoyer quelques messages à mes hôtes — celle de Florence, ceux de Lucca —, il est déjà plus de 9 heures quand je me mets en route.
Ma matinée se trouve bien employée, aiguillonnée peut-être par la perspective de devoir quitter dans l’après-midi la cité des baisers florentins.
Elle débute par une récidive attendue avec toute l’impatience requise par les cloîtres attenant à l’Eglise di SS. Salvatore in Ognissanti.
Annonciation avec le donateur Pietro Mazza, Maestro di Barberino, Église Ognissanti de Florence (réfectoire)
Domenico Ghirlandaio, Cène, 1480, [réfectoire du couvent], 440 x 880 cm, Musée du Cenacolo d'Ognissanti
J’en profite pour voir à nouveau l’intérieur de l’église proprement dite
— et emporter, en m’acquittant d'une obole de quelques euros, une demi-douzaine de cartes postales mises à disposition des visiteurs.
Mes pas me portent ensuite jusqu’à la Basilica di San Lorenzo,
où je renonce à entrer, préférant revenir à la cathédrale,
n’étant pas certain d’avoir visité Santa Reparata lors de mon précédent séjour,
Horloge canonique avec les têtes de quatre prophètes (achevée en 1443), Peinture de Paolo Uccelo, Firenze, Santa Maria del Fiore
puis m’abîmant longtemps, nuque cassée, dans la contemplation de la fresque de Vasari représentant le Jugement dernier.
Giorgio Vasari (1572-1574) et Federico Zuccari (1578-1579), fresque du Jugement dernier, Dome de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
(à suivre)