1466 - En Italie (récidive), 8

Publié le par 1rΩm1

 

 

dei passi nei miei passi
in Italia

 

(rediciva)

 

Journal extime

 

 (11 octobre – 21 octobre 2022) 

 

8

 

15 octobre 2022 

Nuit 

Je suis tiré de mon sommeil vers 2 heures par les voix d’un couple qui se dispute âprement. Les pétarades de motocyclettes se succèdent toutes les cinq minutes, tant et si bien que je recours à des bouchons d’oreille afin de pouvoir me rendormir. 

 

Matin 

T. m’a envoyé un message à propos de Paul et de sa nouvelle amie dont le contenu me divertit beaucoup. J’y répondrai dans la journée par le cliché d’une fresque représentant saint Pierre enjoignant au silence, assorti du commentaire « Ah ! ces jeunes ! ».

Fra Angelico, San Pietro martire che invita al silenzio, Databile tra il 1441 e il 1443, Lunetta affrescata, staccata, Museo di San Marco

Fra Angelico, San Pietro martire che invita al silenzio, Databile tra il 1441 e il 1443, Lunetta affrescata, staccata, Museo di San Marco

Je me suis réveillé assez tard (il est déjà 7 heures 30), et, le temps de faire mes bagages, d’envoyer quelques messages à mes hôtes — celle de Florence, ceux de Lucca —, il est déjà plus de 9 heures quand je me mets en route. 

Ma matinée se trouve bien employée, aiguillonnée peut-être par la perspective de devoir quitter dans l’après-midi la cité des baisers florentins. 

Elle débute par une récidive attendue avec toute l’impatience requise par les cloîtres attenant à l’Eglise di SS. Salvatore in Ognissanti.

Ognissanti (fresques du cloître)
Ognissanti (fresques du cloître)
Ognissanti (fresques du cloître)
Ognissanti (fresques du cloître)
Ognissanti (fresques du cloître)

Ognissanti (fresques du cloître)

Annonciation avec le donateur Pietro Mazza, Maestro di Barberino, Église Ognissanti de Florence (réfectoire)

Annonciation avec le donateur Pietro Mazza, Maestro di Barberino, Église Ognissanti de Florence (réfectoire)

Domenico Ghirlandaio, Cène, 1480, [réfectoire du couvent], 440 x 880 cm, Musée du Cenacolo d'Ognissanti
Domenico Ghirlandaio, Cène, 1480, [réfectoire du couvent], 440 x 880 cm, Musée du Cenacolo d'Ognissanti
Domenico Ghirlandaio, Cène, 1480, [réfectoire du couvent], 440 x 880 cm, Musée du Cenacolo d'Ognissanti
Domenico Ghirlandaio, Cène, 1480, [réfectoire du couvent], 440 x 880 cm, Musée du Cenacolo d'Ognissanti

Domenico Ghirlandaio, Cène, 1480, [réfectoire du couvent], 440 x 880 cm, Musée du Cenacolo d'Ognissanti

Galeazzo Ghidoni or Gidoni, Resurrection of the Drowned Child, c. 1620-1625

Galeazzo Ghidoni or Gidoni, Resurrection of the Drowned Child, c. 1620-1625

1466 - En Italie (récidive), 8
1466 - En Italie (récidive), 8

J’en profite pour voir à nouveau l’intérieur de l’église proprement dite

Ognissanti, Sandro Boticelli, Sant'Agostino, 1480 [intérieur de l'église]

Ognissanti, Sandro Boticelli, Sant'Agostino, 1480 [intérieur de l'église]

— et emporter, en m’acquittant d'une obole de quelques euros, une demi-douzaine de cartes postales mises à disposition des visiteurs. 

1466 - En Italie (récidive), 8

 

Mes pas me portent ensuite jusqu’à la Basilica di San Lorenzo,

Basilica di San Lorenzo

Basilica di San Lorenzo

je renonce à entrer, préférant revenir à la cathédrale,

Cathédrale de Florence, Campanile

Cathédrale de Florence, Campanile

n’étant pas certain d’avoir visité Santa Reparata lors de mon précédent séjour,

Duomo, Santa Reparata (ancienne basilique romane)

Duomo, Santa Reparata (ancienne basilique romane)

Horloge canonique avec les têtes de quatre prophètes (achevée en 1443), Peinture de Paolo Uccelo, Firenze, Santa Maria del Fiore

Horloge canonique avec les têtes de quatre prophètes (achevée en 1443), Peinture de Paolo Uccelo, Firenze, Santa Maria del Fiore

puis m’abîmant longtemps, nuque cassée, dans la contemplation de la fresque de Vasari représentant le Jugement dernier.

Giorgio Vasari (1572-1574) et Federico Zuccari (1578-1579), fresque du Jugement dernier, Dome de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
Giorgio Vasari (1572-1574) et Federico Zuccari (1578-1579), fresque du Jugement dernier, Dome de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
Giorgio Vasari (1572-1574) et Federico Zuccari (1578-1579), fresque du Jugement dernier, Dome de la Cathédrale Santa Maria del Fiore

Giorgio Vasari (1572-1574) et Federico Zuccari (1578-1579), fresque du Jugement dernier, Dome de la Cathédrale Santa Maria del Fiore

(à suivre)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article