1523 - Si bien que… ? (67)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

(Journal extime)

Work in progress

 

67

 

24 avril 2023

Nous nous étions téléphoné quelques jours auparavant. J’avais demandé à Pascal s’il serait possible que je séjourne à Paris soit dans la deuxième quinzaine de mai à Paris, soit dans la première de juin. Naturellement, avec tous les « ponts » favorables à des escapades prolongées dans la période, je me doutais — d’autant que Pascal, qui se trouvait en Bretagne et ne pouvait me répondre sur le champ, m’avait dit que l’appartement serait pas mal occupé, que ce serait difficile, si bien que, dans un message ultérieur, j’avais proposé une semaine aussi fin juin : c’est celle-là même qui s’est avérée seule disponible.

Les dates ne sont pas celles qui me conviennent le plus, et je redoute qu’à cette période la canicule ne sévisse… Cependant, j’aurais bien mauvais jeu de me plaindre, et je me réjouis, tout à rebours, de revoir les amis parisiens et de bientôt arpenter avec tel ou telle quelque exposition. J’ai émis le vœu d’une possible jonction avec F. et Pascal car un an se sera déjà écoulé depuis que je n’ai vu ce dernier. (Dans la période, T. pourrait, s’il n’est pas requis pour être examinateur d’examen, me rejoindre à Paris, même si je sais pareille perspective plutôt improbable… — Et de songer à M.-C. seulement en second lieu…)

 

Soir

Nouveau concert de casseroles devant l’Hôtel de ville à l’initiative d’Attac, dont j’ai entendu parler dans le dernier numéro de Pure Politique de Serge Faubert.

Je revois le gamin fabuleux, ses baguettes et sa poêle à frire. Tout à ses percussion, il tire continûment la langue. Le père le ramène — je reconnais les bons offices de Sylvie, qui est intervenue en ce sens — lorsqu’un cortège se forme (tandis que lui, reviendra grossir les rangs par la suite).

Je bavarde quelque temps avec Isabelle, qui m’a aperçu et est venue vers moi. J’ai toujours plaisir à la voir, et suis admiratif de sa constance dans l’engagement. Nous parlons un instant de T. Je lui dis que nous aurions plaisir à la retrouver. Elle se dit très occupée — ce que je lui accorde volontiers — mais promet qu’elle fera signe dès qu’elle connaîtra quelque répit.

Sous le casque, Trombone Shorty est constamment synchrone avec le concert improvisé — des participants sont venus avec tambour et grosse caisse —, plus spécialement lors du morceau Where is at ?, dont la rythmique se fond avec les bruits alentour, tout en réduisant pour mes oreilles le tintamarre et les dissonances ambiants. Je quitte le cortège lorsque les douze plages se sont toutes écoulées…

 

Dimanche 30 avril 2023

Héritage. Cette fois, il s’agit de nécessaires à couture — deux boîtes et un plein tiroir à compartiments d’une commode — que ma mère possédait. J’ai apporté ma propre boîte de fils de divers coloris. Je m’amuse tel un gamin comme devant une malle aux trésors fabuleux et choisis, pour leur couleur, chatoyante ou vive, telle ou telle bobine de fil dont je sais pourtant que je n’aurai pas l’usage, emporte un mètre ruban, du fil invisible (phantom thread), deux paires de ciseaux, des aiguilles suffisamment grosses pour que le chas puisse être enfilé, un dé à coudre, des épingles à tête colorée, un carton semé de boutons pression, des épingles à nourrice…

Ma sœur s’amuse de l’entrain que je mets à ma fouille parmi les dentelles, les galons, les boutons, les épingles, les aiguilles, les rubans, de la boîte en fer.

Elle m’avait raconté un jour — ai-je rapporté l’anecdote dans ce journal-ci ? je n’en jurerais pas — que je reprisais mes chaussettes trouées quand j’étais enfant, ce dont, au vrai, je n’avais aucun souvenir.

C’est une quantité infime de ce que ma mère avait amassé que nous prélevons — et dont elle savait faire usage indéniablement bien plus et mieux que nous.

1523 - Si bien que… ? (67)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article