1583 - Voyage à l'Est (2), 13 octobre, Munich

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à l’Est

[récidive]

Journal extime

(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)

 

2

 

13 octobre, Munich

Matin

Transporté dans un autre lieu, déjà plus à l’est, volets clos, je n’ai aucune idée de l’heure. J’ai dormi d’un sommeil entrecoupé sur un convertible plutôt inconfortable et sous une couette trop chaude. J’ai entendu à diverses reprises durant la nuit Tomass vaquer dans l’appartement. Les volets roulants relevés, je vois qu’il fait jour sur des extérieurs verts et plaisants. Je déjeune, en prenant toutes les précautions pour ne pas la salir, sur la table en verre où je transporte vaisselle, couverts et nourriture.

Quand je quitte l’endroit, à plus de 9 heures, Tomass n’est pas toujours pas levé.

 

Matin et après-midi, Munich, Alte Pinakothek

Beaucoup d’œuvres sont sous vitre, entachées de reflets, dont l’Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure de Dürer (dont je verrai à Nuremberg une très médiocre copie) ; je me contente donc de l'admirer. D’autres tableaux sont accrochées si haut — les peintures de Valentin de Boulogne notamment — que, pour les regarder, il faut renverser la tête en arrière, vertèbres cervicales douloureusement comprimées. Pour d'autres toiles, il faut littéralement biaiser.

Paul Cézanne  (1839-1906), Autoportrait, c. 1878-80, Pinacothèque de Munich

Paul Cézanne (1839-1906), Autoportrait, c. 1878-80, Pinacothèque de Munich

Edouard Manet (1832-1883), Die Barke/ Monet Painting in his Studio Boat, 1874

Edouard Manet (1832-1883), Die Barke/ Monet Painting in his Studio Boat, 1874

Edouard Manet, Le Déjeuner, 1868

Edouard Manet, Le Déjeuner, 1868

James Sidney Ensor (1860-1949),  Still Life in the Studio, 1889

James Sidney Ensor (1860-1949), Still Life in the Studio, 1889

Odilon Redon (1840-1916), The Cathedral,  c. 1914

Odilon Redon (1840-1916), The Cathedral, c. 1914

Gustav Klimt (1862-1918), Margaret Stonborough-Wittgenstein, 1905

Gustav Klimt (1862-1918), Margaret Stonborough-Wittgenstein, 1905

Ferdinand Hodler (1853-1918), Landscape on Lake Geneva, c. 1906

Ferdinand Hodler (1853-1918), Landscape on Lake Geneva, c. 1906

Egon Schiele (1890-1918), Agony, 1912

Egon Schiele (1890-1918), Agony, 1912

Vincent van Gogh (1853-1890), View of Arles, 1889
Vincent van Gogh (1853-1890), View of Arles, 1889

Vincent van Gogh (1853-1890), View of Arles, 1889

Un Van Gogh peint à Auvers a échappé aux commissaires traqueurs — c’est du moins ce que je me dis — de l'actuelle exposition au Musée d'Orsay,

Vincent van Gogh, Plain near Auvers, 1890

Vincent van Gogh, Plain near Auvers, 1890

tandis que je connaissais depuis l’enfance cette version des Tournesols, dont ma mère avait fait encadrer une reproduction.

Vincent van Gogh, Sunflowers, 1888

Vincent van Gogh, Sunflowers, 1888

Lucas Cranach d. J. (1515-1586),  Portrait of a Lady, (Margravine Elisabeth of Ansbach-Bayreuth ?)

Lucas Cranach d. J. (1515-1586), Portrait of a Lady, (Margravine Elisabeth of Ansbach-Bayreuth ?)

La satisfaction est grande que bien moins de monde arpentent les salles que dans les musées parisiens.

Je pense à Christine face au Portrait de Madame Pompadour de François Boucher, dont elle m’avait offert une copie faite au crayon.

François Boucher (1703-1770), Madame de Pompadour, 1756

François Boucher (1703-1770), Madame de Pompadour, 1756

Jusepe de Ribera (1591-1652), St. Bartholomew, ca 1633

Jusepe de Ribera (1591-1652), St. Bartholomew, ca 1633

Francisco de Zurbarán (1598–1664), Saint François en extase

Francisco de Zurbarán (1598–1664), Saint François en extase

Valentin de Boulogne, genannt Le Valentin (1591-1632), The Crown of Thorns and the Mocking of Christ, ca. 1627-28

Valentin de Boulogne, genannt Le Valentin (1591-1632), The Crown of Thorns and the Mocking of Christ, ca. 1627-28

Valentin de Boulogne, Christ with the Crown of Thorns, ca. 1616-17

Valentin de Boulogne, Christ with the Crown of Thorns, ca. 1616-17

Rembrandt (Rembrandt Harmensz. van Rijn) (1606-1669) und Werkstatt, The Sacrifice of Isaac, 1636

Rembrandt (Rembrandt Harmensz. van Rijn) (1606-1669) und Werkstatt, The Sacrifice of Isaac, 1636

Rembrandt, The Resurrected Christ, 1661

Rembrandt, The Resurrected Christ, 1661

Dans cette Erection de la Croix, je remarque sans peine, au su de ses autoportraits, que Rembrandt s'est représenté au centre de la toile au(x) pied(s) du crucifié.

Rembrandt, The Raising of the Cross, ca. 1633

Rembrandt, The Raising of the Cross, ca. 1633

Peter Paul Rubens (1577-1640), Christ on the Cross, ca. 1615-16

Peter Paul Rubens (1577-1640), Christ on the Cross, ca. 1615-16

Anthonis van Dyck (1599-1641), St Sebastian, ca. 1622-23

Anthonis van Dyck (1599-1641), St Sebastian, ca. 1622-23

Jacopo Tintoretto (1519-1594), Venus and Mars Surprised by Vulcan, ca. 1555

Jacopo Tintoretto (1519-1594), Venus and Mars Surprised by Vulcan, ca. 1555

Jacopo Tintoretto (1519-1594), Christ in the House of Mary and Martha, ca. 1580

Jacopo Tintoretto (1519-1594), Christ in the House of Mary and Martha, ca. 1580

Afin d’éviter une file d’attente trop importante, suspendant ma visite avec ce Suicide de Lucrèce, qui, cette fois, appelle le souvenir des pages de l’Âge d’homme de Leiris consacrées aux figures féminines peintes par Cranach,

Lucas Cranach d. A. (1472-1553), le Suicide de Lucrève, 1524-30

Lucas Cranach d. A. (1472-1553), le Suicide de Lucrève, 1524-30

je déjeune tôt à la cafétéria du musée, agrémentant une quiche aux légumes de noch ein cheese-cake (aux abricots, cette fois !).

 

Je reprends mon arpentage ensuite là où j’en étais resté.

Albrecht Dürer (1471-1528), Portrait of Oswolt Krel (Triptych), 1499

Albrecht Dürer (1471-1528), Portrait of Oswolt Krel (Triptych), 1499

Quinten Massys (1466-1530), The Lukas Rem Winged Altarpiece, after 1518

Quinten Massys (1466-1530), The Lukas Rem Winged Altarpiece, after 1518

Je découvre alors une version de l’Annonce faite à Marie par Antonello de Messine très différente que celle dans laquelle je m’étais longtemps abîmé quand je l’avais vue (par deux fois) à Palerme, cette Vierge-ci étant bien moins sidérante que sa sœur sicilienne.

Antonello da Messina (1430-1479), Maria der Verkündigung, um 1473-74

Antonello da Messina (1430-1479), Maria der Verkündigung, um 1473-74

Antonello da Messina, la Vierge de l'Annonciation, vers, ou peu après 1475, 45 × 34,5 cm, Tempera et huile sur bois, Palerme, Galerie Régionale de la Sicile du Palais Abatellis (photographie : 13 février 2019)

Antonello da Messina, la Vierge de l'Annonciation, vers, ou peu après 1475, 45 × 34,5 cm, Tempera et huile sur bois, Palerme, Galerie Régionale de la Sicile du Palais Abatellis (photographie : 13 février 2019)

D’une Annonciation l’autre, mes yeux s’extasient dans maint détail de ce tableau de Fra Filippo Lippi, notamment dans la contemplation du plumage des ailes dont est pourvu l’Archange Gabriel, si singulièrement absent de la précédente représentation. Y figure le Livre de la Révélation sur le lutrin aux pieds de la Vierge.

Fra Filippo Lippi (um 1406-1469),  The Annunciation, ca. 1443-45
Fra Filippo Lippi (um 1406-1469),  The Annunciation, ca. 1443-45

Fra Filippo Lippi (um 1406-1469), The Annunciation, ca. 1443-45

Et c’est un autre Filippo Lippi sous les espèces d’une Vierge à l’Enfant dont je connaissais évidemment la variation florentine autrement plus réussie — célèbre à raison — et dont elle devait constituer un essai, dans laquelle manque le putto mutin et complice du spectateur qui attire inévitablement son attention.

Fra Filippo Lippi, Virgin and Child, ca. 1460-65

Fra Filippo Lippi, Virgin and Child, ca. 1460-65

Filippo Lippi (Firenze, 1406 circa - Spoleto 1469), Madonna col Bambino e due angeli,  1460-1465, 95 x 62cm, Tempera su tavola, Uffizi, Firenze (photographie : 13 octobre 2022)

Filippo Lippi (Firenze, 1406 circa - Spoleto 1469), Madonna col Bambino e due angeli, 1460-1465, 95 x 62cm, Tempera su tavola, Uffizi, Firenze (photographie : 13 octobre 2022)

Leonardo da Vinci (1452-1519), Madonna of the Carnation, ca. 1475

Leonardo da Vinci (1452-1519), Madonna of the Carnation, ca. 1475

Les tableaux s’accumulent dans la galerie latérale.

Sandro Botticelli (1444/45-1510), The Lamentation, ca. 1490-95

Sandro Botticelli (1444/45-1510), The Lamentation, ca. 1490-95

Hans Holbein d.Ä. (um 1460/65-1524) St Sebastian Altarpiece, 1516 : Central panel : The Martyrdom of St Sebastian ; Left wing:  St Barbara ; Right wing : St Elizabeth

Hans Holbein d.Ä. (um 1460/65-1524) St Sebastian Altarpiece, 1516 : Central panel : The Martyrdom of St Sebastian ; Left wing: St Barbara ; Right wing : St Elizabeth

Fra Angelico (Fra Giovanni da Fiesole) (um 1395/1400-1455), The Entombment of Christ

Fra Angelico (Fra Giovanni da Fiesole) (um 1395/1400-1455), The Entombment of Christ

Fra Angelico, St Cosmas and St Damian Are Crucified, Stoned and Pierced with Arrows

Fra Angelico, St Cosmas and St Damian Are Crucified, Stoned and Pierced with Arrows

Parmigianino (1503-1540), Virgin and Child with a Monk, ca. 1530

Parmigianino (1503-1540), Virgin and Child with a Monk, ca. 1530

Rembrandt (Rembrandt Harmensz. van Rijn) (1606/07-1669), Self-Portrait, 1629
Rembrandt (Rembrandt Harmensz. van Rijn) (1606/07-1669), Self-Portrait, 1629

Rembrandt (Rembrandt Harmensz. van Rijn) (1606/07-1669), Self-Portrait, 1629

La lumière et, partant, les reflets n’ont guère changé quand je parcours de nouveau le premier niveau.

Paul Gauguin (1848-1903), Nativity (Te tamari no atua), 1896

Paul Gauguin (1848-1903), Nativity (Te tamari no atua), 1896

Je ne m’attarde donc pas davantage, les yeux déjà idéalement rincés par tant de beauté.

 

Après-midi [suite]

Me promenant dans le centre, je passe devant le Hofbräuhaus am Platz, y pénètre et recule aussitôt : des fous furieux déjà bien imbibés de bibine y hurlent dans leur taverne de sinistre mémoire, obéissant aux injections de leur cerveau reptilien…

* * *

Si j’ai jamais visité la Maison Stuck — ce dont je suis quasi persuadé, puisque R. n’en aurait en aucun cas manqué l’opportunité lorsque nous trouvions à Munich —, je n’en avais conservé qu’un souvenir très confus.

Le peintre fait montre d’un grand sens du mythe, de l’érotisme et… de la théâtralité. Si, de l’extérieur, le pavillon paraît plutôt laid, massif et prétentieux, l’intérieur, dans sa décoration, se constitue en une Thébaïde à la Des Esseintes nourrie des obsessions propres au tournant du siècle, de la Salomé d’un tableau de la Salle des réceptions…

Le vestibule
Le vestibule
Le vestibule

Le vestibule

La salle de réception
La salle de réception

La salle de réception

1583 - Voyage à l'Est (2), 13 octobre, Munich
Franz Stuck, (Vera Saitsoff and) Her Brother Alexander, Oil on Wood, 1913, Museum Villa Stuck

Franz Stuck, (Vera Saitsoff and) Her Brother Alexander, Oil on Wood, 1913, Museum Villa Stuck

Franz Stuck, le Gardien du Paradis, 1889, Huile sur toile, Museum Villa Stuck

Franz Stuck, le Gardien du Paradis, 1889, Huile sur toile, Museum Villa Stuck

Franz Stuck, Homage to Painting, 1889, Poster design, Mixed media (black crayon, oil, Syntonos paints, varnish) on brown cardboard, Museum Villa Stuck

Franz Stuck, Homage to Painting, 1889, Poster design, Mixed media (black crayon, oil, Syntonos paints, varnish) on brown cardboard, Museum Villa Stuck

Franz Stuck, Plakat der Munchener Jahres-Austellung von Kunstwerken aller Nationen im Konigl. Glaspalast, 1889, Lithografie

Franz Stuck, Plakat der Munchener Jahres-Austellung von Kunstwerken aller Nationen im Konigl. Glaspalast, 1889, Lithografie

Le salon de musique
Le salon de musique

Le salon de musique

… à cette représentation de l’Éternelle Ève, traînée sur l'autel du Péché et de toutes les Séductions — aussi Majuscules que Fatales .

The Altar of Sin. Franz von Stuck, Die Sünde (The Sin), Oil on canvas, in the original “temple frame” based on a design by Franz von Stuck, before 1906
The Altar of Sin. Franz von Stuck, Die Sünde (The Sin), Oil on canvas, in the original “temple frame” based on a design by Franz von Stuck, before 1906
The Altar of Sin. Franz von Stuck, Die Sünde (The Sin), Oil on canvas, in the original “temple frame” based on a design by Franz von Stuck, before 1906

The Altar of Sin. Franz von Stuck, Die Sünde (The Sin), Oil on canvas, in the original “temple frame” based on a design by Franz von Stuck, before 1906

*  *  *

Je profite de la dernière journée estivale pour flâner dans le centre historique, décidément envahi. J’entre dans la cathédrale,

1583 - Voyage à l'Est (2), 13 octobre, Munich

puis prends un verre de pecorino sur une terrasse. Y subsistent des guêpes en maraude.

J’écris à T. au sujet de la question grammaticale soulevée la veille, ma réponse ne l’ayant pas convaincu et y apporte des précisions de ce fait.

Je pense, à propos de Munich, que je n’aime pas beaucoup cette ville — les bâtiments néo-romains arrogants (et laids), notamment —, malgré la douceur météorologique de l’octobre clément.

 

Soir

Après avoir dîné, je décide de retourner dans le bar de la veille.

Dans le métro, en raison du commencement du week-end, les jeunes gens partent en goguette, les jeunes filles décorées et pimpantes comme des arbres de Noël. Elles déambulent une bouteille de bière à la main, dont elles se régalent au goulot. Autre lieu, autres mœurs. Elles semblent appartenir néanmoins à une jeunesse inconsciente et dorée…

 

 

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