871 - En lombardes (versales ou tourneures) (XVI)

Publié le par 1rΩm1

 

 

En lombardes (versales ou tourneures)

 

Paris-Milan-Turin-Milan-Paris

 

(21 avril – 5 mai 2018)

 

XVI

4 mai

Matin

Je suis un peu avant l’ouverture devant le musée Marmottan pour l’exposition consacrée aux portraits de Corot.

Est-ce le tremblé du pinceau, ou l’éclairage, ou les vernis, ou le poids de l’appareil remis dans sa coque — je n’ai l’idée que plus tard d’utiliser le pouce plutôt que l’index pour déclencher l'obturateur —, toutes les photographies prises ont l’air flou.

 

Jean-Baptiste Camille Corot, Louise Harduin, 1831

Jean-Baptiste Camille Corot, Louise Harduin, 1831

Moine italien assis, lisant. Vers 1826-1828.
Moine italien assis, lisant. Vers 1826-1828.

Moine italien assis, lisant. Vers 1826-1828.

Liseuse couronnée de fleurs ou La Muse de Virgile, 1845

Liseuse couronnée de fleurs ou La Muse de Virgile, 1845

La lecture interrompue, vers 1870

La lecture interrompue, vers 1870

Moine blanc assis, lisant. Vers 1865. © Internet

Moine blanc assis, lisant. Vers 1865. © Internet

(Sur le moment, je ne me rends pas vraiment compte que la plupart des toiles qui me plaisent représentent des personnages pourvus d’un livre…)

Je connaissais depuis l’enfance certaines toiles, dont j’avais vu et aimais les reproductions (peut-être parce que ma mère, si mon souvenir est juste, — elle ne saurait plus rien m’en dire désormais — aimait Corot, surtout ses paysages d’ailleurs).

 

La femme à la perle, vers 1868-1870

La femme à la perle, vers 1868-1870

Les cartouches qui accompagnent les œuvres sont assez descriptifs ou hagiographiques. Toutefois, celui qui concerne ces deux versions d’un même sujet n’est pas tout à fait vain :

 

L’Atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet. Vers 1873.
L’Atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet. Vers 1873.
L’Atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet. Vers 1873.

L’Atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet. Vers 1873.

De même pour celui qui commente la Dame en bleu :

871 - En lombardes (versales ou tourneures) (XVI)
871 - En lombardes (versales ou tourneures) (XVI)
871 - En lombardes (versales ou tourneures) (XVI)

 

*  *  *

 

Une tête de Monet accueille désormais le visiteur au sous-sol de la demeure, dévolu au peintre.

 

Philippe Garel, Claude Monet, 1840-1926, 2017, grès émaillé

Philippe Garel, Claude Monet, 1840-1926, 2017, grès émaillé

En confrontant leurs effigies aux tableaux, je dois constater que les couleurs n’en sont jamais rendues exactement : elles semblent toutefois moins dénaturées que celles des clichés pris à l’Orangerie.

 

Claude Monet, Cathédrale de Rouen. Effets de soleil. Fin de journée. 1892.
Claude Monet, Cathédrale de Rouen. Effets de soleil. Fin de journée. 1892.

Claude Monet, Cathédrale de Rouen. Effets de soleil. Fin de journée. 1892.

Paysage de Norvège. Les Maisons bleues. 1895.

Paysage de Norvège. Les Maisons bleues. 1895.

Norvège. Les Maisons rouges à Bjornegaard, 1895.

Norvège. Les Maisons rouges à Bjornegaard, 1895.

Bras de Seine près de Givergny, Soleil levant. 1897.

Bras de Seine près de Givergny, Soleil levant. 1897.

Nymphéas, 1903
Nymphéas, 1903

Nymphéas, 1903

Nymphéas, 1916-1919
Nymphéas, 1916-1919

Nymphéas, 1916-1919

Je m’essaie à leur correction avec une ultime capture, l’une des dernières peinture, sans parvenir à retrouver le jaune orangé de l’original  — si les rouges sont, eux, assez ressemblants...

 

La Maison vue du jardin aux roses, 1922-1924
La Maison vue du jardin aux roses, 1922-1924

La Maison vue du jardin aux roses, 1922-1924

 

 

 

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