903 - A l'anversoise (11)

Publié le par 1rΩm1

 

 

DANS ANVERS, DANSE ANVERSOISE

 

(AnverS, AverS et Endroits)

 

 [titre provisoire ?]

 

WORK in PROGRESS

 

Journal extime

 

(Bruxelles - Anvers - Gand - Bruges : 13 août - 25 août 2018)

 

11

 

21 août

Matin

Je me mets tôt en route, pour voir tout d’abord à quoi ressemble la bibliothèque De Krook. Non seulement l’on manque de recul pour photographier le bâtiment, mais les alentours sont en travaux — comme tout le quartier l’est d’ailleurs.

Je photographie, sans savoir de quoi il s’agit, l’extérieur du centre d’art Vooruit (et, à l'origine, une « salle des fêtes », si je lis bien aujourd'hui l'inscription sur la façade).

 

Gand, centre d’art Vooruit

Gand, centre d’art Vooruit

La ligne de bus pour se rendre au musée des Beaux-arts a dû être détournée et je reviens sur mes pas en direction de Woodrow Wilson Plein, où un bus chauffe, n’attendant que moi, alors même que j’arrive.

Cependant, je me suis trompé dans les horaires et suis en avance d’une demi-heure sur l’ouverture du musée.

En compagnie de quelques rares touristes, nous patientons à l’extérieur — ce que je n'aurai pas à regretter ensuite.

 

Jheronimus Bosch, Saint Jérôme, ca. 1485-1495, Huile sur panneau
Jheronimus Bosch, Saint Jérôme, ca. 1485-1495, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch, Saint Jérôme, ca. 1485-1495, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch, le Portement de croix, vers 1510-1516, Huile sur panneau
Jheronimus Bosch, le Portement de croix, vers 1510-1516, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch, le Portement de croix, vers 1510-1516, Huile sur panneau

903 - A l'anversoise (11)

Ce petit format de Rubens me conforte dans l’idée que je me suis forgée depuis quelques jours : j’aime Rubens lorsque des chairs plus grandes que nature ne débordent pas dans de grosses machines, sous un prétexte mythologique quelconque…

 

P. P. Rubens, la Flagellation du Christ, ca. 1614, Huile sur toile
P. P. Rubens, la Flagellation du Christ, ca. 1614, Huile sur toile

P. P. Rubens, la Flagellation du Christ, ca. 1614, Huile sur toile

Jacob Cornelisz van Oostsanen (c. 1472-1533), le Calvaire, v. 1524 Huile sur panneau
Jacob Cornelisz van Oostsanen (c. 1472-1533), le Calvaire, v. 1524 Huile sur panneau

Jacob Cornelisz van Oostsanen (c. 1472-1533), le Calvaire, v. 1524 Huile sur panneau

Je m’attarde devant ce très beau portrait du Tintoret, dont les antiquités paraissent avoir migré d’une toile de De Chirico.

 

Tintoretto, Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561, Huile sur toile

Tintoretto, Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561, Huile sur toile

Frans (I) Porbus (1545-1581), Portrait d’une jeune fille, 1581, Huile sur toile

Frans (I) Porbus (1545-1581), Portrait d’une jeune fille, 1581, Huile sur toile

Une exposition temporaire est consacrée à des dessins

Gustave Vanaise (1854-1902), Garçon, crayon rouge sur papier

Gustave Vanaise (1854-1902), Garçon, crayon rouge sur papier

Gustave Vanaise (1854-1902), Garçon, sanguine sur papier

Gustave Vanaise (1854-1902), Garçon, sanguine sur papier

— et le nom de George Minne commence à imprégner mon esprit (en vérité, ce nom semble une réminiscence d'une vie antérieure avec R., que je ne saurais préciser davantage pour autant)

George Minne (1866-1941), Buste d'homme, fusain sur papier

George Minne (1866-1941), Buste d'homme, fusain sur papier

G. Minne, Mère portant un enfant dans ses bas, 1889, Encre grise sur papier

G. Minne, Mère portant un enfant dans ses bas, 1889, Encre grise sur papier

avant même que je ne voie cette étonnante fontaine de suppliants grêles et secs exposée à un tout autre endroit du musée.

George Minne, la Fontaine des agenouillés, Les jeunes gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), plâtre
George Minne, la Fontaine des agenouillés, Les jeunes gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), plâtre
George Minne, la Fontaine des agenouillés, Les jeunes gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), plâtre

George Minne, la Fontaine des agenouillés, Les jeunes gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), plâtre

Et c'est à R. que je songe encore en voyant cette Judith, plus qu'à Michel Leiris — que ces pieds robustes, ce visage impavide, ce corps sans gracilité sans rapport avec quelque Cranach, auraient sans doute rebuté.

Edouard Richter (1844-1913), Judith, 1877, Huile sur toile
Edouard Richter (1844-1913), Judith, 1877, Huile sur toile

Edouard Richter (1844-1913), Judith, 1877, Huile sur toile

Je remets en songe aussi mes pas dans ceux pas si anciens d’une exposition au musée du Luxembourg

 

Henri Fantin-Latour (1836-1904), Etude de Victoria Dubourg, épouse de l'artiste, 1873, Huile sur toile
Henri Fantin-Latour (1836-1904), Etude de Victoria Dubourg, épouse de l'artiste, 1873, Huile sur toile

Henri Fantin-Latour (1836-1904), Etude de Victoria Dubourg, épouse de l'artiste, 1873, Huile sur toile

— ou sur un quai de ****, qui porte son nom de peintre, longtemps arpenté avant que j’aie su qu’il était peintre et avait même ce prénom, Eugène, que je découvre aujourd'hui…

 

Eugène Isabey (1803-1886), la Barque, Huile sur papier, marouflée sur toile

Eugène Isabey (1803-1886), la Barque, Huile sur papier, marouflée sur toile

Mais c’est, à plaisir, un saut à pieds joints que j’effectue dans l’univers de James Ensor :

 

James Ensor, les Poissardes mélancoliques, 1892, Huile sur toile
James Ensor, les Poissardes mélancoliques, 1892, Huile sur toile

James Ensor, les Poissardes mélancoliques, 1892, Huile sur toile

J. Ensor, la Vierge consolatrice, 1892, Huile sur panneau
J. Ensor, la Vierge consolatrice, 1892, Huile sur panneau

J. Ensor, la Vierge consolatrice, 1892, Huile sur panneau

Pierrot et squelette en robe jaune, 1893, Huile sur panneau

Pierrot et squelette en robe jaune, 1893, Huile sur panneau

Les Bains à Ostende, 1890, Gouache ou crayon de couleur sur panneau
Les Bains à Ostende, 1890, Gouache ou crayon de couleur sur panneau
Les Bains à Ostende, 1890, Gouache ou crayon de couleur sur panneau
Les Bains à Ostende, 1890, Gouache ou crayon de couleur sur panneau

Les Bains à Ostende, 1890, Gouache ou crayon de couleur sur panneau

Et c’est dans le désordre chronologique que j’achève, non sans boucler mon parcours, cette promenade muséale, rentrant à pied ensuite le long d’une avenue bruyante et sans charme.

 

Cornelis de Vos, Portrait de famille, ca. 1630-1635, Huile sur toile

Cornelis de Vos, Portrait de famille, ca. 1630-1635, Huile sur toile

Valerins De Saedeler, Ferme dans la neige, 1907, Huile sur toile

Valerins De Saedeler, Ferme dans la neige, 1907, Huile sur toile

Auguste Rodin, [Pierre de Wissant (tête de)]

Auguste Rodin, [Pierre de Wissant (tête de)]

George Grosz (1893-1959), l'Ecrivain Walter Mehring, 1926, Huile sur toile

George Grosz (1893-1959), l'Ecrivain Walter Mehring, 1926, Huile sur toile

Oskar Kokoschka (1886-1980), Portrait du docteur Ludwig Adler (1914), Huile sur toile
Oskar Kokoschka (1886-1980), Portrait du docteur Ludwig Adler (1914), Huile sur toile

Oskar Kokoschka (1886-1980), Portrait du docteur Ludwig Adler (1914), Huile sur toile

Gaspar de Crayer (1584-1669), le Couronnement de sainte Rosalie (1644), Huile sur toile

Gaspar de Crayer (1584-1669), le Couronnement de sainte Rosalie (1644), Huile sur toile

 

Après-midi

Je m’octroie une nouvelle sieste, plus longue que celle de la veille.

Contrairement aux prévisions météorologiques, il n’a pas plu. Il fait même beau — et chaud — beaucoup plus que les jours précédents.

 

903 - A l'anversoise (11)

Je vais jusque l’abbaye Saint-Pierre, passant à côté — dans le double sens de ces termes — de la pharmacie bâtie par la même coopérative Vooruit ayant édifié le centre d’art qui porte ce même nom, dont, cette fois, je photographie l’arrière et son extension dans des bâtiments plus récents.

 

903 - A l'anversoise (11)

Mettant d’autres pas dans ceux de la veille, je retourne à la cathédrale :

903 - A l'anversoise (11)

le Triptyque de Porbus reste à nouveau imprenable, éclaboussé de lumière. Je me console en achetant quelques cartes postales, l’endroit, cette fois, étant ouvert, et en visitant le trésor de la cathédrale.

Trésor de la cathédrale
Trésor de la cathédrale
Trésor de la cathédrale
Trésor de la cathédrale

Trésor de la cathédrale

Je me promène ensuite au hasard des rues et, de rue en rue, suis amené jusque dans le même café tapissé de livres que la veille, où, le temps d’une pause, je bois une Orval à nouveau.

 

903 - A l'anversoise (11)
903 - A l'anversoise (11)
903 - A l'anversoise (11)

Soir

À peine un peu plus tard que la veille, je quitte le studio où je loge pour effectuer un circuit similaire à celui fait — à nouveau ! — la veille, façon peut-être d’adresser des adieux à la ville.

Le moment le plus intéressant, le plus photogénique, reste le crépuscule avant que la nuit efface tout à fait les reflets des façades des maisons dans l’eau.

 

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