905 - A l'anversoise (13)

Publié le par 1rΩm1

 

 

DANS ANVERS, DANSE ANVERSOISE

 

(AnverS, AverS et Endroits)

 

 [titre provisoire ?]

 

WORK in PROGRESS

 

Journal extime

 

(Bruxelles - Anvers - Gand - Bruges : 13 août - 25 août 2018)

 

13

 

23 août

Matin

Je m’active et pars tôt, en vue de profiter de la ville avant l’invasion des touristes.

Le temps est de plus en plus gris, le temps est de plus en plus frais (j’en suis cependant content, ayant misé sur des températures plus clémentes que les chaleurs des villes plus continentales des étés précédents pour mon séjour…), et j’accorde par principe cette grisaille à ma lecture du récit de Rodenbach Bruges-la-Morte.

 

Ancien palais du Franc et Hôtel de ville

Ancien palais du Franc et Hôtel de ville

Déambulant le long des canaux — dont je ne me souvenais guère, les croyant plus nombreux —, je sacrifie à la carte postale, à laquelle, à l’évidence, il manque le bleu du ciel.

 

905 - A l'anversoise (13)
Rozenhoedkaai (quai du Rosaire)
Rozenhoedkaai (quai du Rosaire)

Rozenhoedkaai (quai du Rosaire)

Je visite le Groeninge museum à l’heure de l’ouverture et suis alors seul à arpenter les lieux.

La première salle est consacrée à des représentations de l’enfer et du paradis après le Jugement dernier. Je m’abîme assez volontiers dans la vue de ces eschatologies saisissantes.

 

Jheronimus Bosch, le Jugement dernier (ca. 1500-1505), Huile sur panneau
Jheronimus Bosch, le Jugement dernier (ca. 1500-1505), Huile sur panneau
Jheronimus Bosch, le Jugement dernier (ca. 1500-1505), Huile sur panneau
Jheronimus Bosch, le Jugement dernier (ca. 1500-1505), Huile sur panneau

Jheronimus Bosch, le Jugement dernier (ca. 1500-1505), Huile sur panneau

905 - A l'anversoise (13)
Jan Provoost (1462-1529), le Jugement dernier, 1525, Huile sur panneau
Jan Provoost (1462-1529), le Jugement dernier, 1525, Huile sur panneau
Jan Provoost (1462-1529), le Jugement dernier, 1525, Huile sur panneau
Jan Provoost (1462-1529), le Jugement dernier, 1525, Huile sur panneau
Jan Provoost (1462-1529), le Jugement dernier, 1525, Huile sur panneau

Jan Provoost (1462-1529), le Jugement dernier, 1525, Huile sur panneau

Entre mon œil, sollicité souvent, et les œuvres, cependant, s’interposeront méchamment des vitres, destinées à les protéger...

 

Hans Memling (± 1433-1494), Triptyque Morel, 1484, Huile sur panneau
Hans Memling (± 1433-1494), Triptyque Morel, 1484, Huile sur panneau
Hans Memling (± 1433-1494), Triptyque Morel, 1484, Huile sur panneau

Hans Memling (± 1433-1494), Triptyque Morel, 1484, Huile sur panneau

Pieter Pourbus (1523/24-1584), Portrait de Jan van Eyewerve en Jacquemyne Buuck, Huile sur panneau

Pieter Pourbus (1523/24-1584), Portrait de Jan van Eyewerve en Jacquemyne Buuck, Huile sur panneau

Félicien Rops (1833-1898), la Buveuse d'absinthe, 1872, Héliogravure

Félicien Rops (1833-1898), la Buveuse d'absinthe, 1872, Héliogravure

Et, outre les primitifs flamands, dont la magnificence des costumes et la délicatesse de traits des protagonistes m’accompagne depuis Bruxelles et Gand,

 

Gerard David, Baptême du Christ (± 1502-1508), Huile sur panneau

Gerard David, Baptême du Christ (± 1502-1508), Huile sur panneau

outre encore Jérome Bosch, outre George Minne

George Minne, le Baptême du Christ, 1899, Gravure sur bois

George Minne, le Baptême du Christ, 1899, Gravure sur bois

outre Fernand Khnopff,

 

Fernand Khnopff, Secret-Reflet, 1902, Pastel et crayon de couleur sur papier

Fernand Khnopff, Secret-Reflet, 1902, Pastel et crayon de couleur sur papier

je m’attarde devant divers tableaux du XIXe siècle d’une même génération de peintres ou artistes (donc) liés de près ou de loin à la Bruges symboliste qui plonge encore ses racines dans l’univers médiéval, artistes ou peintres dont le nom de prime abord ne me dit rien

 

Edmond Van Hove (1851-1913), le Philosophe, Huile sur toile

Edmond Van Hove (1851-1913), le Philosophe, Huile sur toile

Edmond Van Hove, Autoportrait

Edmond Van Hove, Autoportrait

Henri Le Sidaner (1862-1939), le Quai, 1898

Henri Le Sidaner (1862-1939), le Quai, 1898

Alois Kolb (1875-1942), Portrait de Ludwig van Beethoven ou “Le baiser au monde entier”, ± 1900, Eau-forte et aquatinte

Alois Kolb (1875-1942), Portrait de Ludwig van Beethoven ou “Le baiser au monde entier”, ± 1900, Eau-forte et aquatinte

— tandis que je retrouve les impertinences et facéties revigorantes d’un James Ensor, qui fortifient l’idée que l’art doit se nourrir de blasphèmes…

 

James Ensor, l'Entrée du Christ à Bruxelles, 1895, Eau-forte rehaussée à la main
James Ensor, l'Entrée du Christ à Bruxelles, 1895, Eau-forte rehaussée à la main

James Ensor, l'Entrée du Christ à Bruxelles, 1895, Eau-forte rehaussée à la main

J. Ensor, les Diables Dzitts et Hihanox conduisant le Christ aux enfers, Eau-forte, 1895

J. Ensor, les Diables Dzitts et Hihanox conduisant le Christ aux enfers, Eau-forte, 1895

J. Ensor, Icône - Portrait d'Eugène Molder, 1893, Huile, crayon et gouache sur panneau

J. Ensor, Icône - Portrait d'Eugène Molder, 1893, Huile, crayon et gouache sur panneau

Et je me reflète, ironie de l'image, dans les caricatures bien connues de Jean Lorrain par Sem

 

905 - A l'anversoise (13)
905 - A l'anversoise (13)

— tandis que je m’amuse de ce dessin satirique représentant Maurice Rollinat

 

905 - A l'anversoise (13)

ou du titre de ce tableau, intitulé “Bruges la morte, Bruges la  vivante”.

Gustave De Smet (1877-1943), Bruges la morte, Bruges la vivante, 1904

Gustave De Smet (1877-1943), Bruges la morte, Bruges la vivante, 1904

Je photographierai dans la maison musée attenante (Gruuthhusemuseum) — dont la cour donne sur l’Eglise Notre-Dame, que je visite ensuite —

 

905 - A l'anversoise (13)
905 - A l'anversoise (13)

une vue du béguinage qui rappelle et l’univers et le récit de Rodenbach.

 

Yoshijiro Urushibara (1899-1953), le Béguinage de Bruges, 1919, Gravure sur bois coloré

Yoshijiro Urushibara (1899-1953), le Béguinage de Bruges, 1919, Gravure sur bois coloré

La Vierge à l’Enfant de Michel-Ange ne s’offre que lointaine à la capture photographique, une barrière empêchant qu’on franchisse la distance qu’elle semble de toute façon mettre entre sa propre maternité, le regardeur, son marmot et le destin qui l’accable, elle ou lui.

 

Michelangelo Buonarroti (1475-1564), la Vierge à l’Enfant (1505) (Eglise Notre-Dame [Onze Lieve-Vrouwekerk].
Michelangelo Buonarroti (1475-1564), la Vierge à l’Enfant (1505) (Eglise Notre-Dame [Onze Lieve-Vrouwekerk].

Michelangelo Buonarroti (1475-1564), la Vierge à l’Enfant (1505) (Eglise Notre-Dame [Onze Lieve-Vrouwekerk].

Je remarque une copie grossière d’un Caravage

 

905 - A l'anversoise (13)

et m’attarde afin de pouvoir photographier les mausolées de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne devant lesquels se concentrent les touristes.

 

Mausolées funéraires de Marie de Bourgogne (Jan Borreman, entre 1495 et 1502) et de Charles le Téméraire (Jacob Jonghelinck, 1562)
Mausolées funéraires de Marie de Bourgogne (Jan Borreman, entre 1495 et 1502) et de Charles le Téméraire (Jacob Jonghelinck, 1562)
Mausolées funéraires de Marie de Bourgogne (Jan Borreman, entre 1495 et 1502) et de Charles le Téméraire (Jacob Jonghelinck, 1562)

Mausolées funéraires de Marie de Bourgogne (Jan Borreman, entre 1495 et 1502) et de Charles le Téméraire (Jacob Jonghelinck, 1562)

 

J’en profite pour réviser mon histoire de la Lorraine…

 

905 - A l'anversoise (13)

 

*   *   *

 

Les Brugeois qui habitent des rez-de-chaussée ne mettent que très rarement des rideaux à leurs fenêtres pour disposer sur leurs rebords, au vu et su du passant, les objets qu’ils estiment jolis...

 

 

 

 

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