1150 - À la napolitaine (19)

Publié le par 1rΩm1

 

 

À LA NAPOLITAINE

 

RÉCIVIDE

ET (NOUVELLE) TRANCHE (DE VIE)

 

(Journal extime)

 

PARIS - NAPLES - PARIS - ****

 

(16 février - 1er mars 2020)

 

19

 

29 février

Après-midi

Il pleut à verse.

Paul est installé seul à l’intérieur du café où il a désormais ses habitudes.

Je suis trempé.

 

Soir

J’apprends en rentrant que, selon l’expression consacrée (laquelle n’est pas dénuée de fondements), le gouvernement « a dégainé le 49.3. ».

 

1er mars

Matin

Claudie donne raison à mon « juriste de père » — c’est la même expression que j’ai employée la veille avec Marthe et Paul —, en chargeant l’Etat de toutes les forfaitures possibles — ou c’est du moins l’esprit de son propos, que je traduis avec mes mots, avec lequel je me trouve en accord de toute façon.

 

Après-midi

Les bras m’en tombent un peu — si j’ose et puis dire, même si nous sommes guère sujets aux étreintes entre nous — quand, lorsque j’arrive chez mes parents : mon père fait un salut à distance, m’instruisant qu’il a prévenu ma mère qu’il n’y aurait pas d’embrassades. La conversation tournera surtout sur les risques de contamination, ainsi que sur l’incompétence du gouvernement à mettre en place des mesures contre l’épidémie.

Nous parlons un peu de Naples. Alors que j’évoque le Capodimonte, mon père me dit avoir acheté chez un antiquaire des porcelaines, dont c’est peut-être l’origine, alors qu’il pensait auparavant les avoir dénichées à Milan (tandis que je l'écoute, je cherche, incapable sur le moment de le retrouver, le nom du musée à Milan — la Pinacoteca di Brera — où j'avais vu la Lamentation sur le Christ mort de Montegna). Ce sont deux putti en porcelaine blanche — peut-être du dix-huitième siècle —, qui me sont, certes, connus, mais je leur prête tout à coup un regard neuf, plus indulgent que bien des fois. En porcelaine blanche, les angelots sont beaucoup moins mignards que mainte figurine vue au Capodimonte, réduits sobrement à leur tête et à une paire d'ailes.

Le jugement de Pâris (porcelaine Capodimonte) © Internet

Le jugement de Pâris (porcelaine Capodimonte) © Internet

A propos des précautions sanitaires dont il a fait preuve en m'accueillant, il dit ma sœur « plus craintive encore ». Elle n’envisage pas de fêter son anniversaire vendredi prochain à midi — pas encore. Je comprends tout à coup pourquoi elle n’est pas là.

Je ne suis pas invité à dîner non plus.

 

*  *  *

[Février 2021

J’ignore naturellement encore alors que je ne suis pas près de revoir l’Italie — et suis tout aussi loin d’imaginer toutes les incidences sur nos existences qu’auront les jours qui suivront — ce dont, cependant, se chargent de rendre compte ad nauseam les billets de ces Carnets d’un confiné, déjà largement entamés dès le 14 mars — et qui se poursuivent…]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article