751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Romana saltatio

 

(Paris-Rome-Paris, 20 octobre – 2 novembre 2016)

Journal extime en écho

[Paris-Porto-Lisbonne, 10-23 février 2017]

 

IX

27 octobre

Matin

Je visite la Villa Tornolia. J’y découvre des sculptures de Canova.

Antonio Canova, la Danza dei Feaci

Antonio Canova, la Danza dei Feaci

Antonio Canova, Morte di Priamo

Antonio Canova, Morte di Priamo

Antonio Canova, Socrate che beve la cicuta

Antonio Canova, Socrate che beve la cicuta

(Et moi de songer à Barbey, à l'une de ses “diaboliques”, à le Bonheur dans le crime :

 

Et, la fière Hauteclaire se suspendant presque en même temps au cou de Serlon, ils formèrent, à eux deux, ce fameux et voluptueux groupe de Canova qui est dans toutes les mémoires, et ils restèrent ainsi sculptés bouche à bouche le temps, ma foi, de boire, sans s’interrompre et sans reprendre, au moins une bouteille de baisers! Cela dura bien soixante pulsations comptées à ce pouls qui allait plus vite qu’à présent, et que ce spectacle fit aller plus vite encore…)

 

Plutôt qu’au style néorenaissant du Casino Nobile,

Casino Nobile, salle de bal
Casino Nobile, salle de bal

Casino Nobile, salle de bal

Casino Nobile,  salle égyptienne

Casino Nobile, salle égyptienne

Casino Nobile, salle de Bacchus
Casino Nobile, salle de Bacchus

Casino Nobile, salle de Bacchus

je me montre sensible surtout aux charmes du Casino delle Civette.

751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
Villeroy & Bosch, Pannello in maiolica (mattonelle bagno) “Ninfee”

Villeroy & Bosch, Pannello in maiolica (mattonelle bagno) “Ninfee”

751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
Vittorio Grassi, l’Idolo, 1918 (Vitro legati a Piombo con cabochons)

Vittorio Grassi, l’Idolo, 1918 (Vitro legati a Piombo con cabochons)

751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)

Je déjeune d’une pizza médiocre dans le restaurant du parc.

 

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(en écho)

 

19 [février 2017]

Levé tôt.
Le soleil est revenu. J’arpente une dernière fois les rues de Porto.

[…] J’emprunte des rues pentues et des escaliers pour me rendre jusque la librairie Lello (livraria Lello). La file d’attente en est moins longue, et je me décide à y entrer. Il faut, pour ce faire, acquitter un billet d’entrée de 4€, remboursé, me précise-t-on, si j’achète un livre (O valor de 1 voucher é dedutivel na compra de 1 livro). Quoique un peu déshonnête, le procédé est incitatif, et, m’irritant un peu des piles de best-sellers (c’est le dernier Harry Potter qui se trouve dans le chariot), choisis la traduction en français de José Saramago, Caïn.

751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)
© Internet (photos 3 et 4)
© Internet (photos 3 et 4)

© Internet (photos 3 et 4)

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(en écho)

 

[Lisbonne,] 23 février [2017]

Matin

La trafic aérien commence dès 5 heures. Les oiseaux chantent entre 5 h 10 et 5 h 15. Ensuite, on n’entend plus que leurs homologues aviaires vrombissants.

Prends le tram 28 ds l’idée de voir le château, puisq j’en ai le tps. Je n’en verrai js l’arrêt. Me retrouve au terminus.

Musée des azulejos. Pas tjs sensible à la naïveté des motifs et des figures.

/Mais il y a de beaux carreaux 1900 ou art déco/

 

Rafael Bordalo Pinheiro, Butterfly and ears of corn (c. 1905)

Rafael Bordalo Pinheiro, Butterfly and ears of corn (c. 1905)

751 - Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (9)

 

 

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