867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)

Publié le par 1rΩm1

 

 

En lombardes (versales ou tourneures)

 

Paris-Milan-Turin-Milan-Paris

 

(21 avril – 5 mai 2018)

 

XIV

2 mai

Turin, matin

Je le visite enfin ce musée égyptien.

Il pleut et fait froid.

Nous sommes quatre à attendre l’ouverture. J’essore et sèche comme je le peux mon parapluie.

Beaucoup d’objets dans des vitrines — certains très beaux —,

 

Canopic jars of Wadjren, overseer of the two granaries, in a chest equipped with runners for transportation, Wood, New Kingdom, 1450-1400 B.C.
Canopic jars of Wadjren, overseer of the two granaries, in a chest equipped with runners for transportation, Wood, New Kingdom, 1450-1400 B.C.

Canopic jars of Wadjren, overseer of the two granaries, in a chest equipped with runners for transportation, Wood, New Kingdom, 1450-1400 B.C.

867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
Mak of a female mummy, Gilt cartonnage [with inlaid crystal eyes], Roman Period, 2nd century A.D. Fayun, Hawara (?)

Mak of a female mummy, Gilt cartonnage [with inlaid crystal eyes], Roman Period, 2nd century A.D. Fayun, Hawara (?)

867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
Sarcophagus of the vizier Gemenefherback, Greywacke, Late Period, 26th dynasty (664-525 A.C.), Sais (?)

Sarcophagus of the vizier Gemenefherback, Greywacke, Late Period, 26th dynasty (664-525 A.C.), Sais (?)

Statue of Penmernabu, who is offering a naos with a ram-head on the top, Limestone, New Kingdom, 19th Dynesty (1292-1190 BC), Deir el-Medina

Statue of Penmernabu, who is offering a naos with a ram-head on the top, Limestone, New Kingdom, 19th Dynesty (1292-1190 BC), Deir el-Medina

— et, parmi eux, ce sarcophage explicitement érotique.

 

867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)

 

Dans les salles où sont exposées les statues gigantesques et prestigieuses, cependant, du fait de la scénographie qui leur est dédiée, la lumière est telle que les photographies sont floues pour la plupart.

 

Statue of the pharaoh Horemheb with god Amun, Limestone, New Kingdom, 18th Dynesty (1319-1292 BC)

Statue of the pharaoh Horemheb with god Amun, Limestone, New Kingdom, 18th Dynesty (1319-1292 BC)

*  *  *

J’en ai le temps et me décide à entrer dans l’exposition Francis Bacon.

867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)

J’avais craint un accrochage indigent. Mais l’étage du Palais Cavour est grand, et les dessins, nombreux.

Le problème est celui des vitres, auxquelles, je crois, Bacon tenait pour ses œuvres, d’où des reflets indiscrets avec lesquels je ruse, prenant parfois des clichés sous de légers biais.

Je fais de nombreux clichés, photographiant presque tout.

 

Portrait, Pastel and collage on paper, 1977-1992

Portrait, Pastel and collage on paper, 1977-1992

Seated figure, Pastel and collage on paper, 1992

Seated figure, Pastel and collage on paper, 1992

Seated figure, Pastel and collage on paper, 1992

Seated figure, Pastel and collage on paper, 1992

Seated figure, Pencil on paper, 1977-1992

Seated figure, Pencil on paper, 1977-1992

Turning figure, Pencil on paper, 1978

Turning figure, Pencil on paper, 1978

Crucifixion, Pastel and collage on paper, 1977-1992

Crucifixion, Pastel and collage on paper, 1977-1992

Crucifixion, Pastel and collage on paper, 1977-1992

Crucifixion, Pastel and collage on paper, 1977-1992

867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
Standing figure, Pastel and collage on paper, 1977-1992

Standing figure, Pastel and collage on paper, 1977-1992

[x] Papa, Pastel and collage on paper [?]
[x] Papa, Pastel and collage on paper [?]
[x] Papa, Pastel and collage on paper [?]

[x] Papa, Pastel and collage on paper [?]

867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)
867 - En lombardes (versales ou tourneures) (XIV)

 

Comme je photographie donc presque tout, je renonce assez vite aux cartouches, puisque les salles ou leurs murs alignent des séries : il y a des portraits, assis et debout — rarement individualisés —,

Portrait of Cristiano Lovatelli Ravarino, Pencil on paper, 1977-1992

Portrait of Cristiano Lovatelli Ravarino, Pencil on paper, 1977-1992

il y a des crucifixions aussi, il y a des papes — mais aussi des hommages rendus à des génies de la peinture.

 

Portrait of Picasso, Pencil on paper, 1977-1992

Portrait of Picasso, Pencil on paper, 1977-1992

Study after Leonardo, Pencil on paper, 1977-1992

Study after Leonardo, Pencil on paper, 1977-1992

L’un des reflets indiscrets des vitres est le mien, improvisant un autoportrait involontaire en pied, un autoportrait de biais en quelque sorte. (La première salle contenait des autoportraits de Bacon lui-même, dont un dessin, très proche dans ses arrondis, intitulé plaisamment Baboon — et dans lequel j’ai dû me mirer et me reconnaître, ironiquement.)

 

Baboon, Pencil on paper, 1977-1992
Baboon, Pencil on paper, 1977-1992

Baboon, Pencil on paper, 1977-1992

*  *  *

J’achète deux verres en cristal repérés la veille dans le magasin où j’ai déjà acheté une poêle pour Irina, soldés à 75%.

Elle se montrera ravie et me dira tout bonnement qu’elle les conservera pour elle. Pour ma part, je fais de même avec la poêle, que j’ai mise dans ma valise.

Aussi nous quittons-nous enchantés l’un de l’autre (!).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article