1358 - Dieppe, Dieppe, Dieppe… hourra ! (2)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…

hourra !

Journal extime

(2 – 8 août 2021)

work in progress

2

 

3 août [suite]

Après-midi

Je décide de visiter le centre historique de Dieppe.

Alors que je quitte l’Eglise Saint-Jacques (où je découvre une très belle clôture de style gothique flamboyant autour de la Chapelle du Sépulcre ;

(Mise au tombeau : moulage de celle de la Collégiale de Saint-Laurent de la ville d’Eu [1842])
(Mise au tombeau : moulage de celle de la Collégiale de Saint-Laurent de la ville d’Eu [1842])
(Mise au tombeau : moulage de celle de la Collégiale de Saint-Laurent de la ville d’Eu [1842])

(Mise au tombeau : moulage de celle de la Collégiale de Saint-Laurent de la ville d’Eu [1842])

les vitraux, eux, sont de Jacques Gruber — mais ne sont pas les plus beaux que je connaisse —,

Jacques Gruber (1870-1936), Vitraux, motifs nautiques
Jacques Gruber (1870-1936), Vitraux, motifs nautiques

Jacques Gruber (1870-1936), Vitraux, motifs nautiques

entre autres agréments),

1358 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (2)
1358 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (2)
1358 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (2)
Mur du trésor et frise des sauvages

Mur du trésor et frise des sauvages

il se met à pleuvoir.

 

Le port de plaisance et ses abords n’ont rien d’extraordinaire — ou est-ce la pluie qui noie dans le gris les clichés que j’en pourrais prendre ?

Je grimpe jusqu’au château, fermé les lundis et mardis.

1358 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (2)

(Eût-il été ouvert, je n’aurais pu le visiter, en l’absence d’un “pass sanitaire” ou d’un test récent…)

*  *  *

Ce tour en ville me laisse insatisfait. Voire : je me suis ennuyé à parcourir ces rues un peu tristes.

Je rentre, alors qu’il n’est pas tout à fait 16 heures 30.

Le hasard portent mes pas devant la Villa Perotte rue Jules Ferry.

Villa Perotte, due à Georges Feray

Villa Perotte, due à Georges Feray

Je m’allonge un quart d’heure, mais ne parviens pas à m’endormir.


Le soleil revient tandis que j’écris ces lignes-ci.

 

Début de soirée

Le soleil revenu, l’humeur maussade se dissipe.

Je sors. Je bois un verre de sancerre.

 

Je croise, au retour, le voisin — dont m’avait parlé M.-C.

Il m’interroge : «  Je me permets de vous demander… Comme nous ne sommes pas nombreux dans l’immeuble… Vous devez être chez Madame P*** ? » Je rétorque : « Oui. Vous auriez donc pu procéder par élimination ! » — élimination des étrangers, de ceux qui ne montrent pas patte blanche et tutti quanti… je le traite in petto d’abruti caractéristique [j'ai besoin de deux minutes au moins pour retranscrire cet adjectif, ce qui est donc beaucoup trop de temps consacré à pareil zèbre !]…)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article