1408 - Si bien que… ? (31)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

(Journal extime)

Work in progress

 

31

 

1408 - Si bien que… ? (31)
1408 - Si bien que… ? (31)

 

24 décembre 2021

Si la journée avait à peu près bien commencé, elle s’est achevée dans la déroute, de mon propre fait, qui plus est.

* * *

J’avais envie de voir West Wide Story, le remake de Steven Spielberg,

1408 - Si bien que… ? (31)
1408 - Si bien que… ? (31)

J’ai trouvé le film réjouissant, loin d’être l'exercice vain que je pouvais craindre, et ce, même si Ansel Elgort

1408 - Si bien que… ? (31)
1408 - Si bien que… ? (31)

ni non plus sans doute David Alvarez, George Chakiris,

1408 - Si bien que… ? (31)

dans le rôle de Bernardo.

En comparaison, La la Land m’a paru inintéressant, à peine dansé. Si Ryan Gosling danse honorablement avec une façon de glisser, so cool, jouant la carte — néanmoins assez facile — de la décontraction du musicien, les chansons, indigentes tant pour ce qui concerne la musique que les paroles, comme l’histoire agacent, autant qu’elles ennuient.

Dans le film de Spielberg, aux antipodes de quelque lullaby sucrée, l’ouverture, ironique, superpose à l'original ses propres interprétations : le plan sur les gratte-ciel a été remplacé par un vaste chantier de démolitions, et c’est sur ce monde en décomposition qu’insiste le scénario à diverses reprises…

* * *

En sortant du cinéma, je constate ensuite que le café où travaille Dimitri est fermé, de même, je m’en aperçois bientôt, que la médiathèque — ce qui ne figurait pas aux jours de fermeture affichés sur le site consulté auparavant

 

Quand, dans le bar à bières où je me suis attablé, ma voisine la plus  proche relève le nez, je constate qu’il s’agit de l’ancienne compagne de Léo (la veille, j'avais croisé Bastien au même endroit).

La conversation s’engage. J’explique l’attaque cérébrale survenue en mai de l’an dernier. Elle, est revenue sur Paris, est désormais attachée temporaire à l'enseignement et à la recherche à Toulouse, bénéficiant très commodément d'une journée de cours regroupés dans la ville rose…

Comme je dis n’avoir plus le numéro de Nathalie, elle me demande mon numéro de téléphone, m'assurant qu'elle organisera une rencontre dans les jours prochains — et je me demande incontinent, sans oser poser la question, si (ce que je souhaite) Léo sera également là.

 

Judith a envoyé un message de Marseille, en mentionnant des photographies qui ne me sont jamais parvenues

* * *

Nous passons une bonne soirée M.-C. et moi — jusqu’à ce que, alors même qu'elle s’apprête à partir, je prononce une formule maladroite, de ces phrases qui portent pleinement à faux et que l’on peut complètement comprendre de travers.

Je dis, en effet, que, dans sa situation, elle « a prolongé » le dernier confinement : je ne dis certes pas « a prolongé » en sous-entendant que c'est de son propre fait, mais cette formulation à l’actif prête suffisamment à équivoque, et je sens M.-C. heurtée.

Je ne sais ensuite comment corriger ma phrase gaffeuse, que je ponctue, à défaut, d’un petit rire jaune, un peu bête — phrase calamiteuse, dont je demeure malheureux jusque dans mon sommeil, si j’en crois les rêves agités qui m’accompagnent et me serrent encore dans la matinée du lendemain.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article