661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

Publié le par 1rΩm1

 

À pas de crabe, à pas de cancre

— Paris, Florence, Sienne, Florence, Paris —

Journal extime

(17-29 octobre 2015)

 

22 octobre

Fort de son “déballage”, je visite le baptistère.

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

Puis je revois la cathédrale — et m’étonne (c'est ma troisième visite pourtant) d’en avoir gardé si peu le souvenir, mais elle est assez vide il est vrai… hors les fresques de la coupole, dont je rate, autant que l’année précédente, des clichés photographiques.

Puis j’ascensionne le campanile — avec quelque regret, la vue sur les toits tenant un faible milieu entre le pittoresque habituel et l’exploit sportif (un peu plus sportif que d’ordinaire, puisque je me trouve absolument essoufflé en arrivant en haut !).

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

 

Las, redescendu, je dois me rendre à l'évidence : le Musée de l’Œuvre demeure fermé ; il ne rouvrira que le lendemain de mon départ ! Pour me consoler, je revois avec plaisir la chapelle des Médicis — et prends des photographies presque à l'identique.

octobre 2014/ octobre 2015
octobre 2014/ octobre 2015

octobre 2014/ octobre 2015

Je déjeune dans un restaurant aux allures de cantine où se coudoient touristes et italiens près du marché, que je visite ensuite.

Je retourne au Bargello

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

où se trouve l’original de la Florence terrassant Pise de Jean de Bologne.

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

Entre autres statues, je ravis un Ganymède, puis un Narcisse de Benvenuto Cellini.

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

(Il s’y trouve beaucoup moins de visiteurs que la fois dernière — il n'y a notamment pas de lycéen contrefaisant le déhanché du David de Donatello.)

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)
661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

Après cela, je décide de flâner, en attendant l'heure du départ pour Sienne.

Tout en arpentant les rues, je découvre — et ce, pour ne pas mettre mes pas dans mes pas — un autre rapt qu'illustre cette horreur dorée — que l'on espère provisoirement exposée place della Signora...

661 - À pas de crabe, à pas de cancre (7)

 

Fin d’après-midi

Je vais jusque Sienne en autocar.

La campagne toscane est encore bien verte, beaucoup plus belle entre Florence et Sienne qu’entre Pise et Florence

 

Après avoir un peu erré, puis demandé mon chemin, je découvre que la rue dans laquelle je dois me rendre est très en pente — la plus pentue, m’a-t-il semblé, de toutes les rues que j’ai pu voir à Sienne.

(photo prise le lendemain)

(photo prise le lendemain)

Francesco, mon logeur, ne me fait les honneurs des lieux que quelques instants seulement. L’appartement est assez grand, plutôt agréable. Je prends possession de l'endroit, pour n’y découvrir ni torchon ni éponge…

 

(clin d'œil du 25 octobre à Y*** — s'il me lit encore...)

(clin d'œil du 25 octobre à Y*** — s'il me lit encore...)

Je fais ensuite des courses dans un supermarché que je me suis fait indiquer, et, à la remonter, je sens dans les jambes combien la pentede la rue est raide.

Je dîne très bien ensuite — comme je faisais à Florence — de plats achetés au rayon traiteur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article